La routine vidange moto, essentielle pour la garder en bonne santé

Empêchant les pièces mécaniques de s’échauffer et les protégeant de la corrosion, la vidange moto est un entretien indispensable qui doit être réalisée fréquemment. Le remplacement de l’huile moteur d’éviter les pannes lors de la conduite d’une moto. Pour que l’opération soit efficace, il est nécessaire de suivre à la lettre les étapes clés d’une vidange moto.

Le matériel nécessaire pour la vidange moto

Les éléments ci-après seront indispensables pour cette opération :

  • Une clé pour ouvrir le réservoir
  • Une clé spéciale filtre à huile
  • Un entonnoir
  • Du papier journal
  • Des chiffons.

Par ailleurs, choisissez une huile de qualité (huile ELF), car c’est la première condition pour réussir la vidange moto.

Le réservoir

Pendant une à deux minutes, allumez le moteur pour faciliter l’enduisage de l’huile. Ensuite, montez l’engin sur la béquille et placez-la sur une surface plane, non glissante pour l’immobiliser. Une fois cela fait, éteignez le moteur. Etalez du papier journal autour de l’engin pour éviter d’entacher le sol. Débouchez le bouchon de la vidange moto avec la clé dédiée et mettez vos gants de protection, car l’huile est très chaude. Videz le réservoir avec précaution pour ne pas atteindre votre peau. Ensuite, il faudra nettoyer minutieusement le joint et si besoin le changer s’il est abîmé.

Le filtre à huile

Faut-il changer le filtre à huile à chaque vidange moto ? En effet, il faut aussi porter l’attention sur le filtre à huile, car c’est cet élément qui permet d’épurer le liquide et de maintenir le moteur en forme. Il est donc indispensable de changer le filtre s’il est déjà très encombré. La fréquence idéale est une fois toutes les deux vidanges. Une fois que le filtre est nettoyé ou remplacé, chargez à nouveau le réservoir d’huile en utilisant l’entonnoir. Revissez soigneusement le bouchon avant de démarrer le moteur.