Les vérifications à faire pour un premier voyage à moto

Sillonner le pays en roulant à moto est une expérience à vivre. Si c’est votre premier voyage à moto, sachez que c’est la meilleure façon de savourer un road-trip et de passer des moments insolites. Toutefois, c’est une affaire d’aventure. Parfois, la moto vous trahira en vous contraignant à résoudre des problèmes de panne d’essence ou de problème mécanique au milieu de nulle part. C’est pourquoi, il est recommandé de faire un check list pour un voyage à moto pour être paré.

Premier voyage à moto : les impératifs

Pour un premier voyage à moto, un minimum de vérifications doit se faire pour éviter les pépins. Assurez-vous que les roues sont en bonne état et qu’elles ne dévoilent pas encore le témoin d’usure. Si leur pression est faible, songez à regonfler les pneus et vérifiez s’il y a des trous d’air. Les plaquettes des freins, le niveau d’huile, la chaîne et les suspensions doivent être aussi examinés avant de partir. Le mieux est d’investir un peu pour faire une révision complète chez le garagiste.

Optimisez la charge de l’engin

Non seulement, le véhicule va transporter plusieurs passagers, mais aussi des bagages. Il est important de bien répartir la charge pour ne pas tasser une partie de la moto. Sinon, les roues seront vite abimées et la moto n’aura plus une bonne tenue de route. Pour un voyage moto organisé, optimisez bien le volume de la sacoche du réservoir et faites en sorte de bien immobiliser les excédents de bagages pour ne pas gêner les passagers.

Les kits de survie

Les pannes techniques peuvent survenir à tout moment même près avoir pris les mesures nécessaires pour les éviter. Les conducteurs se demandent souvent en voyage moto quoi apporter afin de pallier à ces problèmes. Pour ne pas être à court de moyens, apportez ces kits de survie : un bidon d’huile, un ruban adhésif isolant, un kit de réparation, un couteau, un lubrifiant, un gant de protection et des chiffons.