Moto en panne sur la route, que faire ?
En pleine virée en moto, le moteur a lâché ? Arrêtez votre engin et rangez-vous sur le côté. En forçant le véhicule à avancer, d’autres problèmes peuvent surgir et la situation sera aggravée. À tout moment, la panne de moto peut arriver n’importe où. Gardez toujours le sang froid si une telle situation vous arrive. Voici quelques conseils utiles pour s’en sortir.
Stationner en lieu sûr
Dans un premier temps, il faut s’écarter du trafic en se mettant au bas côté de la route. Si vous voyagez la nuit, allumez les feux de détresse tout le temps que la moto sera garée sur la bande d’arrêt d’urgence. Il faut également rester à l’écart du bord de l’autoroute pour éviter les incidents fâcheux. La loi du 1er janvier 2016 oblige les conducteurs de motards à porter un gilet réfléchissant lorsqu’ils ont une panne de moto la nuit. Par ailleurs, évitez de traverser une autoroute à quatre voies, visez plutôt le côté le plus proche du véhicule.
Pour une panne de moto, faites un appel
Une fois que le véhicule immobilisé, appelez l’assureur pour obtenir rapidement l’aide d’un assistant en dépannage. Cependant, ne laissez jamais la moto seule, car elle risque de se retrouver à la fourrière ou de disparaitre. L’assureur peut envoyer un dépanneur le plus proche, mais il faudra tout de même s’armer de patience avant que le professionnel arrive.
Identifiez la cause de la panne
Les motards s’en sortent toujours mieux lorsqu’ils ont une connaissance mécanique en matière de
panne de moto. En effet, parfois le problème peut être résolu sur place. Il peut s’agir tout simplement d’un connecteur de bougie qui s’est détaché ou encore un coupe contact qui a été actionné. Le déplacement du professionnel sera alors une vraie perte de temps et d’argent.