Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit moto ?
Si un emprunteur souhaite changer sa moto ou devenir l’heureux propriétaire d’une nouvelle moto pour la première fois, il doit se pencher sur la question du prêt qui lui permettra de financer ce projet. Un crédit pour acheter une moto l’engage et doit être remboursé. De toute évidence, les banques et les organismes de prêt ne l’accordent pas facilement. Quelques conseils et astuces permettent d’optimiser son dossier et d’augmenter ses chances, tout en sachant les types de motos sont éligibles pour un credit moto.
Vérifiez ses capacités de remboursement
Avant même de négocier un premier rendez-vous, l’emprunteur est recommandé d’effectuer des simulations en ligne et d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver un credit moto. Cette étape lui permet de connaître les taux en vigueur et de calculer les mensualités de remboursement inhérentes à son projet d’acquisition de moto. L’outil de simulation demandera quelques renseignements comme : la somme que l’emprunteur souhaite emprunter, le nombre de mensualités, leur montant… A partir de ces informations, l’outil de simulation crédit moto estimera la viabilité du projet ainsi que le taux d’intérêt qui peut lui être attribué. D’une manière générale, une demande de crédit moto dépassant les 30% d’endettement a peu de chances d’être accordée. Cependant, cela dépend du reste à vivre et de la totalité des revenus de l’emprunteur.
Préparer sa demande de crédit moto
Une fois que la cohérence du projet d’achat de moto et la solvabilité sont vérifiées, d’autres démarches sont à effectuer. Ainsi, l’emprunteur doit justifier de revenus réguliers. Dans la pratique, un emprunteur en CDI détient plus de chances de voir sa demande accordée. Pour justifier de ce statut, l’emprunteur doit fournir les dernières fiches de paie ainsi qu’une copie du contrat de travail. Il ne doit pas non plus hésiter à apporter les certificats de tout autre revenu additionnel comme des allocations, des aides, une pension, voire des revenus locatifs. Ce sont autant de facteurs qui peuvent améliorer les capacités de remboursement de l’emprunteur.
Comme principales conditions, l’emprunteur particulier qui souhaite formule une demande auprès d’un établissement régi par la loi française, doit résider en France. Il lui sera demandé de transmettre un justificatif de domicile de moins de trois mois. En outre, il devra partager son dernier avis d’imposition avec l’organisme prêteur, pour que la banque puisse établir un état des lieux de son historique financier. Toujours pour maximiser ses chances, l’emprunteur est recommandé formuler sa demande de crédit moto dans plusieurs établissements, et également d’effectuer des demandes de prêts en ligne. De cette manière, il est sûr de décrocher au moins un crédit, voire plus, pour faire le choix en toute sérénité, en fonction de ses besoins et ses capacités de remboursement.